Le « café Aman » ? Un café populaire de l’Asie Mineure d’avant-guerre. On y écoutait une forme de blues grec aux accents orientaux : le rebetiko, musique rebelle et vagabonde, éprise de liberté, longtemps réprimée… Guitare, oud, chant, percussions et kanoun, voici le quatuor magique d’Alkis Zopoglou : invitation aux saveurs d’un « café Aman » doux et corsé, plus rebelle que jamais.
Dans les années 1920, on trouvait des cafés Aman dans chaque grande ville d’Asie Mineure. Là s’est forgée une intense tradition musicale : chanteurs et musiciens y improvisaient librement une musique de liberté, née entre Orient et Occident. Autrefois interdite, elle renaît aujourd’hui pour la plus grande joie de nos oreilles : tissée de couleurs nouvelles, entremêlant voix, cordes et percussions… Au son des mélodies du rebetiko, Alkis Zopoglou et son ensemble nous font voyager sur les rives de la Mer commune, depuis la Grèce et les horizons turc ou kurde, de Smyrne jusqu’au port du Pirée : leur son envoûtant fait renaître les chants profonds des horizons multiples de la Méditerranée, qui parlent de déracinement et d’exil, d’amour et de désir, et soufflent un vent de liberté sans entraves.
Membre fondateur de l’ensemble Aman Rebetiko, titulaire d’une licence en musique byzantine, Alkis Zopoglou est un joueur de kanoun à la carrière internationale, et a enseigné cet instrument à l’École de musique dramatique de Grèce. Spécialiste de musique méditerranéenne traditionnelle et notamment de Rebetiko, il étudie très tôt les styles d’interprétation de grands joueurs de kanoun d’Istanbul. Il collabore également avec de nombreux musiciens étrangers, et a donné des concerts dans de nombreux pays dans le monde.
Chrysa Papadopoulou (Chant, Percussions) / Marina Liontou Mohamed (Oud, Chant) / Daniel Barbas (Guitare, Chant) / Alkis Zopoglou - Kanoun (Chant)
s