Plongez dans l'univers multiculturel de Barbara Asei Dantoni à travers le thème fascinant du « masque », symbole des multiples origines et influences qui nous façonnent. Laissez-vous guider par l'artiste pour inventer un langage nouveau et célébrer les mélanges de cultures, comment elles cohabitent, se révèlent et se magnifient entre-elles pour « faire monde ». Toute la semaine, venez vous immerger dans un processus créatif, échanger avec l’artiste et participer à l’œuvre collective et masques traditionnels à partir de vos couleurs, vos références culturelles…
Les résidences d’artistes qui sont accueillies dans les villages vacances contribuent à donner aux artistes les conditions nécessaires pour concevoir, écrire, finaliser ou réaliser une œuvre en associant les publics dans le processus de création. En cohérence avec la politique culturelle des Activités Sociales, une résidence de création s’envisage d’abord comme un moment de rencontre entre deux mondes.
Barbara Asei Dantoni est une artiste franco-italo-camerounaise née à Pau, qui réside entre la France et le Cameroun. Dès l’âge de 10 ans, elle se forme au dessin académique, à la peinture et au modelage à l’école du Musée des Beaux-Arts de Pau. Elle se questionne depuis l’enfance sur sa différence et ses origines multiculturelles. Elle se nourrit des objets d’artisanat africain qui peuplent son foyer et des tissus pagne de sa mère couturière pour se construire un imaginaire coloré qui lui sert de refuge.