Les Olympiades féminines de Monte Carlo - Bernard Maccario et Yvan Gastaud

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Cette rencontre en présence d’un membre de l’Association des Ecrivains Sportifs sera l’occasion d’interroger la place des femmes dans le sport d’hier à aujourd’hui. L’histoire de la première grande manifestation féminine sportive internationale organisée par la Principauté de Monaco en 1921 est l’occasion de mesurer l’évolution de la place des femmes dans le sport en l’espace d’un siècle. Solidement documenté !

L'événement

Au début des années 1920, le sport féminin est marginal. Quelques pionnières - comme Alice Milliat – ont créé les premiers clubs et organisé les premières rencontres sur le territoire français, principalement à Paris. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il n’existe pas de compétitions internationales où peuvent se mesurer les sportives de l’époque. La participation des femmes aux Jeux olympiques est extrêmement réduite et limitée aux épreuves considérées comme compatibles avec leur féminité – tennis, tir à l’arc natation – sports féminins par excellence dans ces années-là. ...

Présentation de l'artiste
Bernard Maccario et Yvan Gastaud

Ancien professeur d’éducation physique et sportive (EPS), Bernard Maccario est docteur en sciences de l’éducation. Également diplômé de l’INSEP, il est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques sur le sport. Son dernier ouvrage Les Olympiades féminines de Monte-Carlo a obtenu le Grand prix du beau livre 2023 de l’Association des Ecrivains Sportifs.