Les yokais sont des créatures surnaturelles très présentes dans la culture japonaise. Le terme yokai peut se traduire par “esprit, démon ou fantôme”. Il en existe une grande variété, allant du plus effrayant au plus loufoque. Depuis la nuit des temps, ces esprits malveillants ou juste farceurs inspirent de nombreux artistes au pays du soleil levant. Ainsi on les retrouve depuis le Moyen-âge, dans les peintures, les sculptures, les estampes, et plus récemment dans les jeux vidéo et les mangas. A partir d’un conte japonais, les participants imagineront leur yokai, à modeler en terre d’argile, ou ils en dessineront les aventures sous forme d’emaki. Long rouleau de papier que le lecteur déroule petit à petit pour en dévoiler l’histoire, l’emaki combine calligraphies et illustrations. Peint, dessine ou estampe, il constitue un genre narratif proche du livre, développant des histoires romanesques, épiques ou illustrant les textes et légendes religieuses.
Cet atelier d’1h30, destiné à tous dès 8 ans est le lieu de découverte et d’expérimentations plastiques. Curiosité, imagination et expressivité au rendez-vous !
Artiste plasticienne, Caroline est diplômée de l’école des Beaux-arts et de l’université d’arts plastiques. Elle est intervenante en arts plastiques auprès de tous publics des adultes aux tout-petits, dans le milieu associatif, en milieu scolaire, extra-scolaire ainsi qu’au sein de crèches municipales.