« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Les êtres humains de toutes orientations sexuelles et identités de genre peuvent se prévaloir d’une pleine jouissance de tous les droits humains », principe universel de jogjakarta. Être qui l’on est, aimer librement, sans être jugée… pas si simple dans une société qui ne reconnait que deux genres dans bien des domaines et ou l’hétérosexualité est encore souvent la norme. Pourquoi certains droits fondamentaux ne s’appliquent pas à tous et toutes ? Quelles sont les avancées depuis les premiers mouvements LGBT + ? Quel chemin reste-t-il à parcourir et comment devenir un-e allié.e ?
Documentaire illustré, coloré, facile à lire qui nous aide à comprendre et répondre à nos interrogations. La première partie est construite sous la forme de questions qui correspondent à des stéréotypes ou fausses idées. Avec différents chapitres sous forme de questions : Qui suis-je, coming out ou pas. Comment agir face aux racines du rejet ? Un peu d’histoire… à la fin de l’ouvrage un lexique permet de bien définir les thermes utilisés.
Cécile Benoist vit en nouvelle Aquitaine. Autrice et journaliste, elle raconte la planète dans sa diversité et explore le lien intime qui unit tous les êtres vivants. Elle compose des livres souvent hybrides où histoires vraies, savoirs scientifiques, fiction et légendes s’enchevêtrent et se font écho.
s