Station Verger - Collectif les Aimants

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Le Collectif Les Aimants : Poésie- recherches Végétales-Poterie-chansons-Théâtre-Cinéma Le collectif les aimants est un groupement d’artistes et d’artisans résolument interdisciplinaire, qui a pour but d’investir l’extérieur, l’espace public - des espaces non conventionnels. Il est né en 2019 à Brétigny sur Orge en IDF. En 2021, le collectif devient artiste associé au TAG théâtre de Grigny.

L'événement

Station verger, c’est une station d’écoute et de dessin qui porte la poésie jusqu’aux oreilles, un espace sensible de rêverie. Un entresort SONORE et MANUEL. Les sons ont été enregistrés dans des vergers. L’intérêt de ce dispositif hybride est de vocaliser la Poésie. Les poèmes passent de bouche à oreilles en toute intimité et invitent les participant.e.s à se mettre en mouvement, à composer à leur tour sur la page, entre dessins et textes, laissant divaguer leur imaginaire. Que deviennent les dessins : Les dessins se font dans des carnets constitués de toute sortes de papiers aux couleurs, tailles et épaisseurs variées et déjà investis par des croquis, des dessins, des gribouillages et compositions d’une foule d’anonymes. On ne dessine pas sur une feuille blanche. Chacun.e est invité à trouver sa place parmi les illustrations présentes, à écrire entre les lignes, à ajouter de la peinture, de la couleur, une forme, prolonger un dessin. Reste ouverte la question de ce que vont devenir ces carnets…

Présentation de l'artiste
Collectif les Aimants

Des tables, des chaises, un micro, des stylos, des crayons, des carnets, de la peinture et des casques audio : une invitation à écouter des poèmes. Le cadre : une tente ample, en tulle suspendue autour d’un arbre, une chambre transparente. C’est un projet musical, Malo Matin a composé les sons : enregistrement qui mélange des sons réels et des sons de synthèse pour troubler l’audition, aller chercher l’étonnement dans l’oreille du public. Dans le casque on entend la voix de la comédienne, Jeanne Peylet Frish, qui présente et qui lit en direct des poèmes avec un micro : on entend les oiseaux, des pas dans les herbes, les craquements des feuilles, des brindilles. Ces sons sont traités en direct par Colas Peylet, musicien et ingénieur du son.