Le regard posé sur le handicap évolue lentement sans la société. Certains artistes, telle Claire Durand Drouin, ont depuis longtemps parié sur l’intelligence et l’exemplarité de ces corps et physicalités autres. Au-delà de la comparaison avec des corps a priori sains, cette chorégraphe propose un univers de tous les possibles, sans pitié inutile mais avec sensibilité et rigueur.
Le spectacle Duos improbables offre une succession de rencontres qui semblent a priori impossibles. Impossibles car à chaque fois deux corps différents échangent, se portent, voyagent ensemble. Et cette différence essentielle qui saute aux yeux est : l’un est handicapé l’autre pas, devient la source même de la chorégraphie. A la fin de chaque duo cette différence s’est estompée, et l’on assiste à un duo, simplement, qui prouve la tenue de la gestuelle, de l’engagement des corps, de la connivence, de la relation tissée. La preuve par le corps donc que la perception du handicap est avant tout une défiance culturelle aujourd’hui heureusement remise en question. Claire Durand-Drouin réussit par son exigence de chorégraphe et la qualité de ses interprètes à déplacer nos préjugés.
Claire Durand Drouin s’est investie depuis plus de quinze ans, comme chorégraphe et interprète, dans des projets liés à « des mondes fermés » : prisons, hôpitaux spécialisés dans les maladies mentales. Son enjeu est de montrer les ressources de ces personnes, de leurs corps, par des spectacles, films et ateliers. En 2022, sa troupe prend le nom de Ballet Brut. La reconnaissance de ce travail devient évidente au niveau national, et commence à tourner à l’international.