L’Archipel est un spectacle sur l’exil et la rencontre de deux solitudes. Quand on fuit son pays et que l’on peine à faire confiance à qui que ce soit, l’instant de la rencontre, la vraie rencontre, devient magique. C’est ce moment que vivent Lulu et Baya, deux réfugiés qui, le temps d’une pause salutaire, apprennent à se découvrir.
Ils sont deux devant nous. Lulu et Baya. Deux jeunes, deux réfugiés qui trouvent ici un endroit où enfin souffler un peu. Tous deux viennent de très loin, après un voyage éprouvant, plein de dangers, qui les a conduits de leur pays jusqu’aux frontières de l’Europe. Lulu erre à la recherche d’un avenir, sans véritable but, tandis que Baya est venue rejoindre son frère. Enfin, elle l’espère, car voici bien des semaines qu’elle n’a plus de ses nouvelles. Ensemble, à l’abri pour quelques heures, ils tentent de se découvrir et de se comprendre. Poursuivront-ils leur chemin ensemble ou bien le destin les jettera-t-il encore sur les routes, seuls, isolés et méfiants de tout ce qui les entoure ? Il y a si longtemps qu’ils ont appris à douter de l’humanité...
Le metteur en scène Jean-Philippe Naas dirige la compagnie en attendant..., installée à Dijon, en Bourgogne. Il y crée des spectacles pour les tout-petits, en complicité avec des illustrateur.trice.s pour la jeunesse, mais aussi des pièces pour les jeunes et les ados, à l’image de L’Archipel.Il a réuni au plateau deux jeunes comédiens, Asmaa Samlali et Soriba Dabo, qui ont l’âge de leurs personnages, ou presque. Jean-Philippe Naas a commandé l’écriture de cette pièce à l’auteur Denis Lachaud. Il souhaitait disposer d’un texte qui pourrait être joué le plus souvent dans les salles de classe, devant les élèves, mais aussi dans les centres de loisirs ou de vacances.
Denis Lachaud (Texte) / Jean-Philippe Naas (Mise en scène) / Soriba Dabo et Asmaa Samlali / Anouk Dell’Aiera (Scénographie)