Passons à autre chose - Compagnie Zaoum

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Fêtons ensemble les 5000 ans du patriarcat ! C’est ironique bien sûr, et drôle. Dans Passons à autre chose, Jérémy Dubois-Malkhior, en animateur de show télévisé, passe à la moulinette les manifestations d’un sexisme que, parfois, on ne remarque plus tellement il se cache partout. Chansons, films et autres impensés de notre culture populaire nourrissent ainsi un spectacle aussi instructif qu’enlevé conçu pour mieux briser les chaînes de nos déterminismes.

L'événement

Bronski Beat, Jean-Jacques Goldman ou Marc Lavoine n’y ont pas échappé Mais vous ne l’aviez peut-être pas remarqué non plus. C’était avant Metoo et sa salvatrice vague féministe. Un jubilatoire blind test musical vous offre donc, pour commencer, une seconde chance de débusquer dans les standards de la pop un sexisme insoupçonné. Puis l’animateur du show organisé pour célébrer le 5000ème anniversaire du patriarcat passe aux choses sérieuses. Les rumeurs sur la transidentité de Sheila, ou le succès de la motte de beurre du Dernier tango à Paris. La liste est longue. Rester vigilant, s’engager, dégenrer, déstructurer… Les solutions existent pourvu qu’ on s’y engage, et les hommes aussi. Passons à autre chose comme l’indique son titre est un spectacle qui incite à tourner la page d’une histoire qui n’a que trop duré. Tous.te.s ensemble et dans la gaieté.

Présentation de l'artiste
Compagnie Zaoum

Touche-à-tout au parcours zigzaguant, Bernadette Gruson, autrice et metteuse en scène, a fondé en 2006 la Compagnie Zaoum. En russe, ça signifie « au-delà de la raison, au-delà du cadre ». Et les spectacles de sa compagnie sont complètement zaoum tant ils engagent le corps et l’esprit et aiment déconstruire par l’humour et la physicalité. Dans Passons à autre chose, Jérémy Dubois-Malkhior collabore pour la première fois avec la compagnie.