Entre sécheresse et exploitation abusive, nos forêts sont en grand danger, alors qu’elles rendent des services multiples et indispensables à la vie sur Terre. Fable écolo qui mêle comédie, scènes chantées et réflexions sur le vivant, Nous étions la forêt raconte l’arrivée à la campagne de deux néo-ruraux au beau milieu d’un conflit entre panneaux solaires et préservation du vivant. Un spectacle multiforme tissé de nos conflits actuels où le public est conduit à s’associer à l’aventure...
Un couple de néo-ruraux pleins de rêves, une ornithologue qui chante avec les oiseaux, un garde champêtre séduisant et sa mère, infirmière à domicile, et enfin une arboriste activiste composent la ribambelle de personnages qui se retrouvent confrontés à un projet de parc photovoltaïque menaçant le Bois de la Fermette. Au cœur du conflit, les enjeux sont multiples et les idéaux s’opposent parfois aux intérêts personnels. L’écriture d’Agathe Charnet déploie la complexité des réflexions et des relations à travers des scènes jouées, d’autres chantées – de l’opéra au rap, en passant par les chansons populaires – le tout dans une atmosphère de comédie écolo. Un spectacle drôle et rafraîchissant qui trouve sa place naturelle en extérieur et permet ainsi au public de choisir son camp dans la lutte…
Agathe Charnet, l’autrice et metteuse en scène, et Lilla Vial ont fondé la Compagnie La vie grande en 2019 au Havre. Après une série de spectacles sur la question du genre, dont le fameux Ceci est mon corps, elles ont développé un cycle intitulé « Habiter le monde ». Via des spectacles mêlant littérature, sciences sociales et pop culture, elles cherchent ainsi à proposer des formes nouvelles susceptibles de sortir des théâtres.
s