Cubaroque - Cuba - Ensemble Cantabile

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Venu de Cuba, l’Ensemble Cantabile nous fait entendre le riche son de la rencontre, un voyage dans le temps au confluent des cultures indigènes, africaines et européennes ; depuis les musiques anciennes du Mexique ou du Pérou, jusqu’à des morceaux d’anthologie du Cuba d’aujourd’hui, en passant par Monteverdi ou Rameau : une plongée dans un univers sonore fascinant, de la joie pure en concert.

L'événement

Piano, hautbois, flûte à bec, violoncelle et violon baroques ; la voix d’un ténor, celles d’un baryton et d’une soprano ; tout est prêt pour le voyage… Il sera fécond, et nous emmènera toucher aux rivages multiples où se sont épanouis les divers patrimoines musicaux des vice-royautés d'Amérique. Au programme, les paysages sonores de l’île enchanteresse et d’ailleurs, au carrefour des cultures et des sons ; célébrissimes airs cubains, Guantanamera (José Fernández Díaz) ou Chan Chan (Compay Segundo), compositions anciennes nées au Pérou au 18e siècle ou au Mexique un siècle auparavant ; mais aussi Monteverdi, ou le Jean-Philippe Rameau des Indes galantes… Des œuvres qui revivent, réinterprétées ici dans un souffle nouveau, et tissent ensemble d’étonnantes affinités. Frissons compris.

Présentation de l'artiste
Cuba - Ensemble Cantabile

Fondé en 2016 par l’hautboïste Yulnara Vega et le ténor Roger Quintana, cet ensemble vocal et instrumental s’inscrit dans un mouvement de préservation et de promotion du patrimoine cubain. Il se distingue par son authenticité et sa rigueur dans la reconstitution de la scène musicale ancienne : instruments originaux ou répliques d'originaux, utilisation des systèmes d'accordage utilisés à la Renaissance et au Baroque, lecture et interprétation de la musique en notation ancienne… L’ensemble Cantabile fait partie du catalogue du Centre national de la musique de concert de l’Institut cubain de la musique.

Distribution

Yulnara Vega : direction générale, flûte à bec et hautbois baroque Roger Quintana : directeur musical, ténor Kleis María González : soprano et violon baroque Eduardo Sarmiento : contre-ténor Raúl Alejandro Madruga : violon baroque Yulmara Vega (hautbois baroque, flûte à bec et percussions) / Gisel Valdés (violoncelle baroque) / Martín Núñez (baryton, piano et percussions)