Les impacts du dérèglement climatique, désormais visibles, deviennent difficilement contestables. Les « solutions » proposées jusque-là, encouragent tantôt la sobriété, tantôt la décroissance. D’autres encore répondent capitalisme vert. Mais quels sont les enjeux réels des propositions débattues ? Alimentation, énergie, transport…quelles sont les pratiques et les initiatives déjà mises en place par les citoyens comme les collectivités pour réparer demain, ensemble.
Pourquoi les prix de l'électricité ont-ils augmenté ces dernières années ? Les tensions avec la Russie ou la reprise économique post-Covid suffisent-elles à expliquer cette hausse ? Ce serait oublier que depuis plus de 15 ans, une vaste réforme a été entreprise par la Commission européenne pour ouvrir à la concurrence le marché de l'électricité. Le monopole public d'EDF a été abandonné pour permettre à de nouveaux fournisseurs de faire jouer la concurrence. Quel bilan tirer de cette réforme ? Nicolas Ubelmann enquête sur le sujet.
Nicolas Ubelmann est réalisateur, directeur de la photographie et monteur. Il s’est fait connaitre grâce à ses documentaires La Dette (2013), Mauvais élèves (2017) ou encore Barrages, l'eau sous haute tension (2019) où il expliquait les dangers de la privatisation de l’eau. Dans son dernier film, Électricité : à la merci des marchés (2025), il cherche à comprendre les raisons de la flambée des prix de l’électricité qui engendre dans certains foyers, une précarité énergétique.
s