Rencontres-débats - Demain Commence Aujourd'hui - Osons Comprendre

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Depuis plus de quarante ans, la France avait une électricité abondante, largement décarbonée, et la moins chère d’Europe. En 2022, la France a manqué d’électricité, au point de devoir en importer, amenant une hausse des prix et des factures invraisemblables entrainant jusqu’à des suppressions d’emploi et des fermetures d’entreprises. Ludovic Torbey et Stéphane Lambert ont voulu faire un état des lieux, aussi fouillé et didactique que possible, sous forme d’un livre accessible au plus grand nombre, sur la situation du système énergétique français et des défis auxquels il est confronté, recensant les moyens d’y répondre, leurs avantages et leurs inconvénients. L’avenir de l’énergie, explique premièrement notre besoin vital de sortir des énergies fossiles, ensuite, notre besoin de rebâtir un mix énergétique capable de répondre à la hausse de nos consommations en électricité qui va découler des transferts d’usage, notamment dans les transports, le chauffage des bâtiments et l’industrie…

L'événement

Prix élevés de l’essence et du gaz, système électrique fragilisé, vulnérabilités géopolitiques : d’où vient la crise de l’énergie et comment en sortir ? Comment conjuguer préservation du climat et pérennité énergétique ? Faut-il sortir du nucléaire ? Quelle place pour les énergies renouvelables ? Et la sobriété énergétique dans tout ça ? Ludovic Torbey reste persuadé que la politique énergétique doit être au cœur d’un débat citoyen, qu’il tente avec son acolyte, Stéphane Lambert, de rendre le plus accessible possible.

Présentation de l'artiste
Demain Commence Aujourd'hui - Osons Comprendre

Depuis 2025, en parallèle de leur chaine YouTube Osons Causer, qui décrypte l’actualité et cumule 30 millions de vues, Ludovic Torbey et Stéphane Lambert ont créé le site internet d’information Osons comprendre. Celui propose entre autres des dizaines de vidéos sur le thème de l’énergie, réalisées avec beaucoup de pédagogie.