Huit femmes sur scène et un chant qui s’élève : envoûtant, exaltant chant de sirènes… Envol immédiat pour des cieux limpides et cristallins : allez savoir si l’on rêve, ou si l’on a toujours les pieds sur terre – les oreilles en tout cas sont entrées dans un ordre cosmique proche de la perfection… Venues de Cuba, les chanteuses de l’Ensemble Vocal Luna nous emportent sur l’onde de leurs voix.
Viennent-elles de tomber de la lune ? Elles ont quelque chose d’irréel… Emmenées par Maribel Nodarse Valdés, alliant les puissances et les tessitures de leurs voix d’exception en des harmonies pures, ces chanteuses virtuoses nous emmènent visiter les hautes contrée du jazz, de la folk, de la musique traditionnelle : un voyage à fleur d’émotion, par les riches détours d’un répertoire composé d’une grande diversité de compositeurs, de styles et de genres de la scène musicale internationale – musique ancienne, classique et romantique, œuvres sacrées, de Noël, musique du monde, pièces contemporaines : et surtout, flamboiements de la musique populaire cubaine, une magie caribéenne hantée de rythmes et d’épices mélodiques, chantée a cappella ou avec accompagnement musical…
L’Ensemble Vocal Luna est le premier chœur professionnel féminin de Cuba. Fondé en 2002, il est actuellement dirigé par Maribel Nodarse. L’ensemble s’est produit sur plusieurs scènes nationales et internationales et dans des événements choraux renommés en Espagne, au Mexique, en Équateur et au Venezuela. Il compte deux productions discographiques : Apunte (2005) du label Egrem et Cantos de Cuba y del Mundo (2015) produit par la maison de disques COLIBRI. Il est également lauréat de deux médailles d’or aux Jeux Olympiques Choraux organisés en Afrique du Sud en 2018.
Maribel (Nodarse Valdés) / Yamisel (Pérez Cuesta) / Claudia Teresa (Moreno Vázquez) / Amanda (Pomar Romero) / Danaysi del Carmen (Olivera Mariño) / Sarybel de los Angeles (Ortiz Zequeira) / Kliftan Olennis (Medina Andrial) / Ana Luisa (Bahamonde Castellanos)