Face aux images d’un monde fragmenté, d’une mission « vivre ensemble » qui peine à s’incarner, nous essaierons avec l’Act’Ethique « Faire Monde » de mettre à l’honneur ce qui relie les hommes. Dans un contexte général de repli sur soi, l’objectif est l’ouverture aux autres, la découverte des actions de ceux qui font monde, qui créent des passerelles à partir de langages communs. Des exemples qui nous permettront de nous questionner sur la possibilité d’un monde solidaire et inclusif.
Ici, il n’est pas uniquement question de « handicap » mais également de différences. Nous vous invitons à venir écouter la merveilleuse histoire que Salto va vous conter. Celle où les « Pas pareils » sont à l’honneur : Reinette, la fée rock’n roll puis le prince-charmeur pas-charmant-du-tout… ces personnages ne sont pas conformes aux « normes » mais tellement attachants ! La compagnie de l’indocile met un point d’honneur à la sensibilisation du jeune public sur les questions d’identité, d’anticonformisme, à travers lesquels la différence est mise en lumière. A l’issue du spectacle, un temps d’échanges vous est proposé par la Compagnie L’indocile, autour de la thématique des différences.
La naissance de la Compagnie a lieu historiquement en 2008, autour d’Anne-Laure Hagenmuller, comédienne et metteuse en scène mais c’est réellement en 2019, après une restructuration de fond et riche de son expérience, qu’elle écrit une toute nouvelle page. La Compagnie déploie deux axes fondamentaux dans son travail de recherche : la question de l’oralité et la question du rapport au public. Depuis quelques années, la Compagnie consacre une grande partie de son travail à la création de spectacles en direction des plus jeunes, parce que L’Indocile croit dur comme fer qu’il y a de belles graines à semer avec le jeune public, et que cela peut même faire fleurir les jardins des grandes personnes,
Public : recommandé à partir de 5 ans