Spectacle"les Pas Pareils" - Faire Monde - les Pas Pareils

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Face aux images d’un monde fragmenté, d’une mission « vivre ensemble » qui peine à s’incarner, nous essaierons avec l’Act’Ethique « Faire Monde » de mettre à l’honneur ce qui relie les hommes. Dans un contexte général de repli sur soi, l’objectif est l’ouverture aux autres, la découverte des actions de ceux qui font monde, qui créent des passerelles à partir de langages communs. Des exemples qui nous permettront de nous questionner sur la possibilité d’un monde solidaire et inclusif.

L'événement

Joseph Ponthus était éducateur spécialisé en région parisienne. Puis, pour y suivre sa femme, il est entré en intérim dans des usines du côté de la Bretagne. En 2019, À la ligne était son premier texte publié et a connu un succès retentissant, ponctué de plusieurs prix littéraires dont celui du Grand Prix RTL/Lire. Dans un récit autobiographique en vers libres, il y pousse la porte de ces usines souvent invisibilisées, celles où l’on abat, découpe, emballe la nourriture, celles où l’on s’abîme le corps et où l’on s’épuise dans des missions d’intérim mal payées. Loin d’être misérabiliste, le récit de Ponthius éclaire au contraire d’une lumière intense et puissante ces vies de travail à la chaîne dont on ne parle plus. Michel André les met en scène dans le même esprit en confiant les mots de Ponthus à Julien Pillet, seul au plateau, entrecoupant son âpre récit de chansons populaires.

Présentation de l'artiste
Faire Monde - les Pas Pareils

La naissance de la Compagnie a lieu historiquement en 2008, autour d’Anne-Laure Hagenmuller, comédienne et metteuse en scène mais c’est réellement en 2019, après une restructuration de fond et riche de son expérience, qu’elle écrit une toute nouvelle page. La Compagnie déploie deux axes fondamentaux dans son travail de recherche :  la question de l’oralité et la question du rapport au public. Depuis quelques années, la Compagnie consacre une grande partie de son travail à la création de spectacles en direction des plus jeunes, parce que L’Indocile croit dur comme fer qu’il y a de belles graines à semer avec le jeune public, et que cela peut même faire fleurir les jardins des grandes personnes,

Distribution

Public : recommandé à partir de 5 ans