Voici Flow : pelage de nuit et grands yeux d’or, audaces merveilleuses et terreurs soudaines, cœur ronronnant et griffes dehors… un chat, quoi. Avec ses habitudes. Qui vont être mises à rude épreuve… Un film d’animation empli de lumière, l’épopée sans paroles d’un petit chat solitaire : où l’on apprend la cohabitation, l’entraide, à perdre et à gagner, et que les apparences sont parfois trompeuses…
Iels sont trois. Cookie, dite Poupée, Guido et Jo. Vêtements streetwear colorés, leggings et anoraks, jupette et kilt, trois jeunes gens aux identités mouvantes qui vont, dans un parc, se recomposer à l’envi. Attente fébrile de l’être aimé, désir naissant et menaçant, amour planant, c’est à une véritable grammaire de l’amour que s’adonnent une ribambelle de personnages, dans le sillage des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, revisités par l’écriture de Marie Dilasser. Interprété par trois jeunes comédiennes, le spectacle traverse questions de genres, estime de soi, expériences sensuelles et autres peurs et désirs d’une génération qui fait bouger les lignes de l’amour. Le tout dans un spectacle vif, poétique et parfois même magique…
Né en 1994 en Lettonie, Gints Zilbalodis se passionne très vite pour l’animation. Fan de Hayao Miyazaki, il se fascine également pour les films de Satoshi Kon, Brad Bird ou l’animation en stop-motion d’Henry Selick. En 2019, le jeune réalisateur sort son premier long métrage : Away, écrit, réalisé et composé lui-même. Le film a reçu le prix Contrechamps au Festival international d’animation d’Annecy Son deuxième long métrage, Flow, a été sélectionné à l’écran dans la partie Un Certain Regard du Festival de Cannes en 2024 et lauréat de quatre prix au Festival d’Annecy 2024.
Gints Zilbalodis