Les contraceptés - Guillaume Daudin / Caroline Lee

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Cette enquête montre la face cachée de la contraception dévolue le plus souvent aux femmes, encore aujourd’hui. Et pourtant il existe aussi des hommes qui se contraceptent. Plongée instructive dans un monde méconnu.

L'événement

Tout commence par une discussion entre amis autour de l’existence du “slip chauffant”. Commence alors l’histoire d’une promesse non tenue : celle annoncée dans les années 1980 de la prochaine mise au point d’une pilule contraceptive pour les hommes. Quarante ans plus tard, la situation est au point mort. Désirant savoir pourquoi elle n'est pas plus développée, les journalistes Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain partent à la rencontre de spécialistes et d'hommes qui ont choisi d'utiliser diverses méthodes, de la vasectomie à la pilule, en passant par les anneaux en silicone et les slips chauffants.

Présentation de l'artiste
Guillaume Daudin / Caroline Lee

Guillaume Daudin a 34 ans. Il est journaliste à l’Agence France-Presse pour laquelle il couvre depuis début 2020 les enquêtes judiciaires. La question des inégalités entre les hommes et les femmes le préoccupent chaque jour un peu plus et ont suscité de profondes transformations chez lui. Les Contraceptés est son premier roman graphique. Caroline Lee a travaillé pendant plus de 15 ans en tant que styliste pour des marques internationales de chaussure. En 20214, elle opère une reconversion professionnelle et s’oriente vers le monde de l’illustration et de la BD. Les Contraceptés est également son premier roman graphique.