Tu n’as sans doute pas souvent l’occasion d’écouter le son du ukulélé, cette petite guitare au nom bien étrange. Ni de voyager dans les histoires et les chants des îles du lointain Pacifique. Alors, c’est l’occasion, ce concert « au rythme des vagues » de l’océan est fait pour toi.
La musique polynésienne est celle que l’on entend à Hawaï ou à Tahiti, dans l’Océan Pacifique. Là-bas, un instrument est roi : le ukulélé, une guitare à quatre cordes qui accompagne tous les moments de la vie. Les fêtes, les mariages, les retrouvailles… Il sert à raconter des histoires et surtout, il nous emmène très loin, en voyage dans notre imaginaire. Ukulélé, en langue hawaïenne, cela veut dire la « puce sauteuse », juste parce que les doigts des musiciens sautent très vite d’une corde à l’autre, comme une puce. Deux artistes, Lou et Paolo, se sont plongés dans cette musique pour en retenir une douzaine de morceaux - en hawaïen, tahitien, anglais ou français - qu’ils vont interpréter devant toi. Des sons nouveaux, des langues étrangères, c’est un vrai voyage en musique ! Quelle chance !
Lou Richard et Paolo Conti sont deux artistes qui partagent une même passion pour la musique, les grandes et les petites guitares, à l’image de ces ukulélés, dont tu vas découvrir les sonorités. Ils se sont rencontrés un peu par hasard, parce qu’ils avaient des amis en commun. Et que font deux musiciens qui ne se connaissent pas ? Ils jouent ensemble. C’est en jouant un premier morceau qu’ils se sont rendu compte que leur duo fonctionnait très bien. Ils ont eu envie de continuer et de jouer pour les enfants. Ici, ils ont choisi de partager avec toi des musiques souvent très anciennes, que l’on joue, là-bas, très loin depuis toujours ou presque.
s