Deux livres, deux rencontres différentes au choix. «La sieste» : une expérience dessinée pour se détendre sous les arbres. Un moment de repos et de respiration propice a une pause musicale qui fait du bien aux petits et aux grands en colonie de vacances. Ou bien Une lecture dessinée en Musique pour regarder l’illustratrice dessiner et écouter une histoire en musique. La fresque dessinée à l’encre de chine restera sur le centre.
Deux ateliers au choix, deux interventions différentes possibles : Une sieste dessinée : les enfants et les encadrants sont invités à s’allonger confortablement sur des coussins, sous des arbres dans un lieu au calme. Chacun ferme les yeux et écoute la musique de William. Pendant ce temps, l’illustratrice dessine les visages des personnes présentes. Chacun pourra ensuite repartir avec son dessin. Un conte musical Dessiné : « Trois frères pour 1 seul trésor». Pour ce spectacle William Hountondji a créé un triptyque musical correspondant aux éléments narratifs : l’eau, la terre, le feu. Judith dessine les éléments et personnages du livre sur une frise de 5 mètres de long, à l’encre de chine et au pinceau. «La sieste» - Aux quatre coins du monde, c'est la même histoire : la sieste, on n'a pas toujours envie de la faire ! Mais quand on s'y glisse, on n'a plus envie de se réveiller. C'est si bon de rêver encore et encore. Un livre qui donne envie de se poser et de voyager dans les traditions des siestes dans le monde. « Trois Frères pour un seul Trésor» : un conte asiatique, un conte de sagesse. Trois frères magiciens ont la chance de recevoir, comme un cadeau tombé du ciel, un nid d’hirondelles. Les 3 frères vont se chamailler pour savoir comment utiliser ce don…
Judith Gueyfier après un bac arts appliqués à Brest, un BTS de graphisme à l'école Duperré à Paris, et trois années aux Arts Décos de Strasbourg en Illustration, se lance dans la presse puis l'édition jeunesse en octobre 2004. Son univers graphique s'est développé autour des voyages, notamment au Maroc et au Burkina Faso, elle s'est nourrie de littérature africaine et maghrébine. Elle a illustré une cinquantaine d’albums chez divers éditeurs tels que Rue du Monde. Parallèlement, elle intervient régulièrement dans les écoles primaires, collèges et lycées, pour des rencontres et des ateliers autour de ses livres.