À hauteur d'enfance et d'adolescence, le comédien kurde Aram Tastekin se livre avec humour et délicatesse : découvrant le Coca, fuguant à Antalya pour voir des femmes russes en vrai, ou affrontant avec son cousin l'incendie de leur village par l'armée turque, il nous fait vivre de l’intérieur le quotidien d’un jeune homme kurde en Turquie. Entre conte, théâtre et ballade, ce récit nous touche au cœur.
Avec finesse et humanité, le comédien Aram Tastekin nous fait vivre le quotidien de deux jeunes hommes kurdes en Turquie. Écrit et mis en scène par Élie Guillou, ami et connaisseur de la cause kurde, ce spectacle entre comédie et tragédie nous révèle pas à pas toute la complexité politique de son pays et l’immense gourmandise de vivre de ses habitant·e·s. Sur scène, un lit et une ampoule suffisent à nous transporter dans une chambre d’hôtel avec vue sur les montagnes. C’est là qu’Aram et son cousin ont choisi de se dire adieu. Un spectacle qui nous permet de prendre le pouls du Kurdistan qui résiste, encore et toujours…
Ce spectacle est né de la rencontre entre Elie Guillou et Aram Tastekin, à Diyarbakir, dans l’Est de la Turquie. Le premier y menait des recherches pour son précédent spectacle Sur mes yeux (2018), le second y était comédien dans la troupe municipale.
Écrit et mis en scène par Elie Guillou d’après l’histoire d’Aram Tastekin / Interprété par Aram Tastekin (Récit, jeu) et Neset Kutas (Jeu, percussions) / Cécilia Galli (Collaboration artistique) / Rachid Akbal (Regard extérieur)