Un film sur le travail du deuil : aussi gai que drôle, et où l'émotion affleure – une comédie douce-amère-joyeuse où François Berléand, retraité contemplatif et amoureux de Proust, entrevoit la lumière par des voies imprévues : celles de la danse contemporaine underground… Avec dans son propre rôle la grande danseuse et chorégraphe suisse-espagnole, Maria La Ribot.
Quand Lise disparaît, Germain (François Berléand) reste seul. Sa dynamique femme n’est plus là, alors le voici relégué à l’étage, avec les pantoufles et le chat. Autour du septuagénaire, les proches s’organisent, s’impliquent, s’inquiètent. Une sollicitude quelque peu étouffante… Mais peu à peu, une activité insolite va s’imposer à lui : ainsi qu’il se l’était juré, Germain veut se mettre « dans les pas » de sa défunte moitié… il va prendre sa place dans une troupe de danse contemporaine. On l’avait enterré un peu vite sous la commisération universelle : voici que le bonhomme perclus sort un pied de la tombe, pour le poser sur scène. Un film sur la mort et le deuil, mais surtout sur la vie, la vie qui trouve sa voie malgré les obstacles (fussent-ils tendres) que l’on place sur son chemin.
Réalisatrice, metteure en scène et comédienne suisse issue du théâtre et de la danse, Delphine Lehericey a étudié les Arts du Spectacle à l’université Paris X. En 2009, elle coréalise le documentaire Les Arbitres : suivra en 2011 un autre documentaire sur le designer Jean-Paul Lespagnard, Mode in Belgium. En 2022, elle réalise Last dance, son troisième long-métrage après PuppyLove (2013) et Le Milieu de l'horizon (2019), film lauréat du Prix du cinéma suisse 2020. Last dance a remporté le Prix du Public lors du Festival du film de Locarno 2022.
François Berléand (Germain) / Kacey Mottet Klein (Samir) / Maria Ribot (La Ribot) / Jean-Benoît Ugeux (Mathieu) / Déborah Lukumuena (Marjanne) / Astrid Whettnall (Catherine)