Il y a celles qui sont là. Et les disparues. Tellement présentes… Grâce à ce film, Olfa et ses filles vont replonger dans leur histoire, une histoire vraie qui est aussi celle de la Tunisie : histoire de violence et de religion, de révolution, de fanatisme. Et d’amour. Un film sensible et intelligent qui oscille entre fiction et documentaire, entre tendresse et révolte, entre ombre et lumières.
« Je vais essayer de raconter l’histoire d’Olfa et de ses filles. Les deux aînées, Ghofrane et Rahma, ont été dévorées par le loup… » Voici Olfa, et les deux filles qui lui restent. Les deux aînés ne sont plus là : des actrices professionnelles remplaceront les absentes. Dans ce documentaire à cœur ouvert, Kaouther Ben Hahia met en place un étonnant dispositif de cinéma, pour permettre à chacune de dire sa vérité – histoire de femmes, de mère, de filles et de sœurs, avec leurs rires, leurs jeux, leurs blessures. Étonnant voyage intérieur que celui de ces femmes nées dans un monde d’hommes et hantées par la rébellion et l’envie de vivre… Tissé d’espoir et de violence, de pulsions de vie et de mort, un film comme un début de guérison : là où régnait l’indicible, créer de la lumière,
Kaouther Ben Hania fait ses études en cinéma à Tunis et à Paris (la Fémis et la Sorbonne). Elle remporte avec ses premiers courts-métrages de nombreux prix avant de signer plusieurs long-métrages, documentaires ou fiction : Le Challat de Tunis, Zaineb n’aime pas la neige, La Belle et la Meute, sélectionné au Festival de Cannes 2017, ainsi que L’homme qui a vendu sa peau, avec Monica Bellucci, présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise et nominé aux Oscars pour le Meilleur Film Étranger 2021. Elle a concouru pour la première fois en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2023 avec Les Filles d’Olfa.
Hend Sabri / Olfa Hamrouni / Eya Chikhaoui / Tayssir Chikhaoui / Nour Karoui / Ichraq Matar / Majd Mastoura