Voix de l'Eton - Lornoar (Cameroun)

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Voici la grande dame venue du Cameroun et son trio de feu : sa voix va nous frapper en plein cœur – voix à la puissance inouïe, voix en liberté dont on va découvrir l’incroyable palette, dans un concert à l’âme toute africaine mais qui va nous secouer dans tous les rythmes du monde – un instant suspendu, un concentré flamboyant de talent, d’énergie et de joie.

L'événement

Elle nous apporte la voix des Etons (Cameroun), peuple marqué par la colonisation et les blessures de l’histoire… Elle, c’est l’amour qu’elle chante. Une voix qui prend possession de l’espace, du grave à l’aigu, du tendre au rocailleux, du frisson au frisson : qui chante la partition de l’oiseau comme celle de la tempête, magnifiée par les instruments acoustiques, guitare, balafon, mvett (instrument à cordes au timbre cristallin), tam-tam… Voici Lornoar héritière des traditions orales africaines : dans les flammes de la scène elle vient reforger avec nous ses chansons incandescentes aux rythmes d’Afrique et d’ailleurs, ekang ou funk, makossa ou bossa nova, zulu ou reggae, mélodies trempées à l’expérience de la scène internationale : performance ébouriffante, au risque de la transe.

Présentation de l'artiste
Lornoar (Cameroun)

La chanteuse, compositrice et danseuse camerounaise Lornoar est née et a grandi à Yaoundé. Elle fait partie du peuple Eton, appartenant aux célèbres guerriers bantous des Beti, chassés comme esclaves pendant la période coloniale allemande et vendus pour travailler dans les plantations de cacao. Lornoar a commencé à se produire en tant que chanteuse dès son plus jeune âge. Des tournées à travers l’Afrique, l’Europe et l’Amérique suivirent bientôt. En 2014, elle est invitée à chanter sa chanson Pupuma (Liberté) à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York pour lancer officiellement la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.

Distribution

Lornoar (voix solo, guitare acoustique) / Michel Mbarga (guitare acoustique, mvett oyeng, balafon, nkul (tam-tam), voix) / Philippe Lebel Wandji (nkul (tam-tam), percussion, voix)