« L’alcool, c’est l’ivresse, l’ivresse ensorcelle les cœurs et dope les ventes ». Telle est la formule répétée à l’envie par Peter Dirksen, un « beau parleur » chargé de développer par tous les moyens une marque de bière produite au Nigéria. Dans son nouveau roman, Marin Ledun nous raconte par le détail comment un groupe industriel européen conquiert méthodiquement le marché pour engranger davantage de bénéfices. Haletant !
Quand la jeune nigériane Jasmine rencontre la journaliste française Serena Monnier chargée d’une enquête sur le milieu de la prostitution pour le Monde, cette dernière est loin d’imaginer qu’il existe un réseau de prostituées chargées de pousser à la consommation d’une bière locale produite dans le nord du Nigeria. Quand le sergent de la sécurité routière Oni Goje matricule 271-A découvre les corps dénudés de deux jeunes femmes, il est loin d’imaginer à son tour que l’enquêteur qui sommeille en lui s’apprête à reprendre du service. C’est alors le début d’une double enquête où l’on rencontre un paquet d’individus plus ou moins recommandables et quelques militantes exceptionnelles : les Free Queens (ou Reines libres). Au final, l’addition sera lourde…
Ardéchois d’origine, Marin Ledun est né en 1975. Docteur en sciences de l’information et de la communication, il travaille comme chercheur à France Telecom. En 2007, il démissionne en raison de la détérioration des conditions de travail. Cette année-là, il publie son premier roman. Installé depuis dans les Landes, il aborde au travers de son œuvre des sujets en prise à l’actualité. Régulièrement récompensé, il obtient en 2014 le prix Amila-Meckert pour l’Homme qui a vu l’homme et participe aux rencontres culturelles organisées par la CCAS.