Le tir sacré - Petite Foule Production

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Le Tir Sacré de Marine Colard est une pièce toute à la fois documentaire, sociologique, ironique et dansée qui s’empare du geste sportif et des commentaires enflammés qu’il suscite. Ce duo féminin augmenté de figurines à taille humaine décortique sourire en coin l’absurdité de la surenchère, de l’exploit, du chauvinisme.

L'événement

Difficile aujourd’hui d’éviter toute référence au sport tant il occupe l’espace médiatique, tant il déchaîne les passions et interroge avec son économie florissante… Marine Colard entend jouer de tous ces éléments en replongeant au cœur du geste sportif, du mouvement athlétique qui recherche à tout prix le performant, l’exceptionnel, transformant les pratiquants en héros. Le duo s’attache donc à décomposer la passion vécue et commentée, les montées d’adrénaline et l’avalanche des qualificatifs en une douce ironie. La scène devient un terrain de jeu normé mais à chaque fois déjoué, les commentaires décontextualisés résonnent comme des chants absurdes et la répétition du geste parfois suspendu telle une mise en abîme interrogative non dénuée de tendresse. La salle devient stade et chaque spectateur un supporter… emporté !

Présentation de l'artiste
Petite Foule Production

Marine Colard se présente volontiers comme comédienne et danseuse. Formée au Laboratoire de formation du théâtre physique de Montreuil où elle rencontre notamment Lorraine de Sagazan, elle conforte son apprentissage du mouvement comme interprète auprès de Franck Micheletti, Maxence Rey ou Nina Vallon. Elle décide en 2017 de fonder sa propre compagnie, Petite foule production, et crée trois ans plus tard son premier spectacle : Notre Faille. Très attachée au réel et à la diversité des publics, elle réalise des résidences territoriales en Bourgogne où elle peut aussi exprimer son talent de musicienne comme DJ.

Distribution

Marine Colard (Conception et chorégraphie) / Marine Colard & Esse Vanderbruggen (Interprétation) / Alix Boillot (Scénographie) / Lucien Valle (Création lumière) / Aria Delacelle et Sylvain Ollivier (Création sonore) / Fanny Lechevestrier et Bruno Salomon (Journalistes complices)