Hanbok - Sophie Darcq

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Partie sur les traces de sa famille biologique, Sophie Darcq revient de Corée du Sud avec un projet de bande-dessinée. Dix-huit ans plus tard, le roman graphique est édité. Dans ce premier livre, l’autrice utilise différents styles pour raconter cette histoire personnelle. Original ! A la suite du dernier voyage en Corée du Sud de l’une de ses quatre sœurs, Sophie Darcq décide de partir sur les traces de leur famille biologique avec sa sœur Virginie qui a ouvert la porte du retour aux origines. La relations entre les deux sœurs est un des aspects de ce roman graphique. ...

L'événement

Sophie Darcq recompose pour les besoins du récit, divers souvenirs fourmillant de détails, « pour donner à comprendre un contexte » explique-t-elle dans une interview. En parallèle, elle dessine des visages, en recherchant à tout prix la ressemblance entre tous ces personnages d’une même famille, sans doute histoire de tirer un trait d’union entre eux. Son style, justement illustre la recherche permanente en permanence d’un ton juste, comme pour rester fidèle à une histoire délicate. Dix-huit après ce premier séjour en Corée du Sud, le récit de voyage est devenu un roman graphique récompensé à Quai des Bulles.

Présentation de l'artiste
Sophie Darcq

Originaire de Corée du Sud, Sophie Darcq est née en 1976. En 1980, elle arrive avec ses trois sœurs en France où elles sont adoptées. Sophie Darcq grandit à Limoges.  Diplômée de L’École européenne supérieure de l’image (EESI), elle a été résidente à la Maison des Auteurs d’Angoulême. En 2023, elle obtient le prix révélation BD décernée à Quai des Bulles (Saint-Malo).