Artemio, vieil agriculteur, vit dans la solitude des montagnes du Mexique. C’est là, depuis toujours, qu’il travaille un petit lopin de terre désolé. Là aussi qu’il voit sa vie, inexorablement, lui glisser entre les doigts. Et puis arrive l’effroyable nouvelle… Le vieil homme va devoir partir pour la capitale. Et découvrir un monde qui lui est totalement inconnu.
«Tacho… La police a demandé à te voir » Il est taciturne, « Tacho ». Et rude. À l’image de son pays, son aride pays dans les montagnes du nord du Mexique. Un pays qu’il va devoir quitter : il doit partir à la capitale. Il lui faut reconnaître le corps de sa fille. Sa fille assassinée, comme tant d’autres femmes victimes de féminicides… Comment soigner ses blessures ? Soulager sa douleur ? Plus que tout, Tacho doit maintenant affronter sa culpabilité. Et découvrir la Ville : un monde de violence et d’absurdité qu’il ne soupçonnait pas… Un rôle interprété par un acteur non professionnel, ancien mineur, à la sobriété intense, dans un film minimaliste, road movie poétique et lumineux qui a le goût et la saveur des rancheras, ces classiques du cinéma mexicain.
Né au Mexique en 1980, Carlos Eichelmann Kaiser a étudié la réalisation et la production à Madrid. Entre 2006 et 2010, il travaille comme producteur exécutif sur plusieurs séries telles que Mujeres asesinas et El Equipo, avant de créer, en 2011, sa propre société de production, Wabi Productions, avec laquelle il produit le documentaire primé de Trisha Ziff, The Man Who Saw Too Much (2016). En 2018, suite à un atelier d’écriture mené par Michael Rowe, il écrit Zapatos rojos qu’il tourne en 2021 : c’est son premier long métrage.
Eustacio Ascacio (Tacho) / Natalia Solián (Damiana) / Phanie Molina (Alejandra) / Miguel Ángel Valencia (Rubén)