En concert - Anewal Trio

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Sa musique est née au désert ; dans ses chants métissés s’entendent les plaintes d’un blues éternel, les accents sincères de la chanson nord-africaine, et quelque chose en plus… Il vient du Niger, entre dunes et infini : c’est Alhousseini Anivolla l’enfant du Sahara et son trio, venus nous offrir leur paysage sonore sans frontière, hanté de vent et de sagesse, de musique nomade et de blues.

Le spectacle

Ici règne la voix sombre et lumineuse d’Alhousseini Anivolla. Ses chansons ? Elles parlent des traditions anciennes, de la foi, de la guerre, d’harmonie et de fraternité, et de la beauté du désert… Un blues des hommes bleus né dans l’infini du Sahara, un paysage sonore palpitant, un son métissé – riffs mordants et percussions traditionnelles, groove hypnotique des guitares acoustiques et électriques alliées à des échos venus d’Afrique, aux rythmes lancinants du djembe et de la calebasse… Une musique qui incite tour à tour vos pieds à bouger et votre âme à s’évader vers des horizons nouveaux, c’est le Trio Anewal d’Alhousseini Anivolla, héritiers des nomades touaregs du grand Sahara, ils ont fui la situation politique au Niger et vivent aujourd’hui en Allemagne, leur musique ouvre les portes du monde.

Présentation de l'artiste
Anewal Trio

Musicien touareg, fils de nomades, Alhousseini Anivolla a passé son enfance et sa jeunesse dans le Sahara. D’abord guitariste et chanteur de Tinariwen et du groupe de blues du désert de renommée internationale Etran Finatawa, il crée en 2014 son propre groupe, Anewal (« l'homme qui marche » en tamasehk). Le trio s'inscrit dans la lignée du premier album solo d’Alhousseini Anivolla en 2012 « Anewal / The Walking Man » et de son deuxième album « Osas-It´s time » en 2017.

Distribution

Alhousseini Anivola (chant, guitare, tekedebena - un arc "music bow") / Tunde Angonglo (Djembé, Percussion "calabash") / Jean Gnonlonfoun (Basse et percussion "talking drum")