Sa voix trace dans le ciel des mirages délicats, s’envole légère ou frappe au cœur… voix d’équilibriste fragile et puissante aux trilles entrelacées de lumière, subtiles mélodies sincères pour tisser à vol d’oiseau ses univers parallèles, d’une indicible étrangeté… Rien de trop : une pop en liberté qui s’offre pour danser comme pour planer : Anita s’en vient voleter dans notre été.
Un chant singulier s’élève dans notre été, tout droit venu des montagnes d’Anatolie… Voix sans âge d’Ali Dogan Gonultas aux subtiles tessitures, à la vibration infinie, portée par les percussions impeccables d’Ali Kutluturk, la clarinette de Firat Caklici aux tendres accents : on y entend les blessures du temps et l’émotion des heures enfuies – et une joie indicible, une joie sans fin ni frontières, douce ou exubérante… Le trio magique d’Ali Dogan Gonultas vient nous offrir un florilège exceptionnel de rythmes, de mélodies et de langues : le patrimoine musical de la ville de Kigi, lieu de naissance du musicien – une délicate mosaïque d’œuvres chantées dans toutes les langues de cette région multiethnique aux fertiles héritages, krmancki, kurmanci, kirdaski, arménien, turc, zazaki.
Anita Fraysse a grandi sur la péniche Chèvrefeuille, salle de concerts et scène navigante, amarrée à Toulouse. Ce cocon familial est le point de départ d’une grande aventure humaine : le festival Convivencia, où l’on se rencontre autour de musiques traditionnelles et populaires. Dans cet univers musical itinérant, Anita chante des polyphonies occitanes et méditerranéennes, des chansons folk et blues. Elle rencontre son deuxième instrument, la basse, en 2016, découvrant comment voix et rythme peuvent se donner de l’ampleur. En 2020, elle plonge dans l’écriture. Son premier album Nébuleuse en stéréo sort en mars 2023.
Anita Fraysse (composition, chant lead et basse) / Romane Tsacanias (clavier et chant) / Andreas Kyriakou (guitare électrique et chœurs) / Didier Delluc (batterie hybride électro-acoustique)