Un spectacle de mots, de musiques et d’images autour des luttes contre toutes les formes de discrimination. Aux sons de Beyoncé, Casey, Eddy de Pretto, Souchon ou Aretha Franklin, voici une performance musicale et visuelle qui a du sens !
Après la création de son spectacle Noire, le collectif F71 a imaginé une plus petite forme, destinée à jouer dans toutes sortes de conditions. C’est SongBook, un spectacle qui met en avant une dizaine de titres de musiques. En chanson, pop, blues, rap ou gospel, tous offrent une réponse aux multiples formes que prend la discrimination : racisme, homophobie, misogynie, haine de classe ou des jeunes, peur de l’autre, de la différence, assignation à un genre, séquelles des colonisations… Sur scène, Lymia Vitte, construit son univers sonore en empilant les pistes vocales grâce à une pédale de boucle. Et en ne négligeant jamais la part de l’improvisation. Simultanément, une dessinatrice, Charlotte Melly, fait apparaitre un dessin élaboré sous l’œil de la caméra et projeté en direct autour de Lymia.
Le Collectif F71 réunit cinq femmes. Ensemble, elles aiment chercher dans les archives, la presse ou les livres, tout ce qui leur sert à écrire un spectacle. Le théâtre qu’elle souhaite pratiquer ne ressemble à rien de classique puisqu’elles y mêlent souvent la marionnette, le masque, les images, le chant… Songbook a été mis en scène par Lucie Nicolas, Charlotte Mely est au dessin, Benjamin Troll à la direction musicale. Et devant toi, au plateau, tu retrouves la chanteuse Lymia Vitte.