Celle qui regarde le monde - Compagnie Hédéra Hélix

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Faut-il désobéir à la loi lorsque celle-ci vous paraît profondément injuste, se demande Déa. Et quelle place laisse-t-on au rêve et aux espérances de l’adolescence ? Ces questions sont au cœur de cette pièce construite autour de la rencontre et du lien qui se noue entre deux ados : une jeune française et un migrant isolé, mineur comme elle. Parviendront-ils à se faire entendre du monde des adultes, aux lois et aux règlements implacables et parfois si peu humains ?

L'événement

Déa est une jeune fille qui vit dans le Nord de la France. Un jour, un peu par hasard, elle rencontre Enis, un jeune migrant hébergé par une amie de sa mère. Il a déjà fait un très long voyage. Enis fuit son pays en guerre et il rêve de rejoindre l’Angleterre. Il s’est séparé de sa mère en Grèce et a fait une demande d’asile pour mineur isolé. Las, elle lui a été refusée. Tous les deux se découvrent, échangent sur leurs espoirs et leurs peurs. Ils deviennent amis. La vie de Déa s’en trouve transformée. Sa vision du monde a changé. Et ce n’est pas l’intervention du commissaire qui mène l’enquête autour d’Enis qui changera la donne. Déa a désobéi, elle s’est affranchie des lois, mais elle devine que son combat aux côtés d’Enis est juste.

Présentation de l'artiste
Compagnie Hédéra Hélix

La pièce a été écrite et mise en scène par Alexandra Badea, une artiste d’origine roumaine qui s’est formée au Conservatoire national dramatique de Bucarest. Elle est lauréate du Grand prix de littérature dramatique en 2013, le prix le plus prestigieux pour une autrice de théâtre en France. Elle a notamment écrit une trilogie sur des épisodes invisibilisés de l’Histoire de France. Au plateau, on retrouve Lula Paris et Alexis Tieno, qui jouent les personnages de Déa et Enis, et Stéphane Facco dans le rôle du commissaire, qui apparaît en vidéo.

Distribution

Éditions de L’Arche / Alexandra Badea (Texte et mise en scène) / Alexis Tieno, Lula Paris et à l’écran Stéphane Facco / Rémi Billardon assisté de Valentin Chancelle (Création sonore) / Antoine Seigneur-Guerrini (Création lumière et régie générale) / Jonathan Michel (Vidéo) / Soux (Scénographie) / Hannaë Grouard-Bouille (Collaboration artistique)