Berline - Céline Righi / Yann Schaub

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Dix-huit ans après la fermeture de la dernière mine de charbon en Lorraine, Céline Righi nous révèle un monde aujourd’hui disparu en France à travers la figure singulière de Fernand, piégé à la suite d’une explosion dans la mine où il travaille. Puissant !

L'événement

Fernand est piégé dans la mine qui vient de s’effondrer. « Il a tout d’un mort mais il respire ». Commence alors un étrange dialogue intérieur – « cette voix noire qui lui parle, c’est sa tête de pioche qui la fabrique » - où Fernand revisite son existence jusqu’au jour de l’accident, dressant le portrait de celles et ceux qui l’aime. Il y a la mère, mystérieuse. Il y a le père, touchant. Il y a son meilleur copain, Mario, « courageux […] pour tout : la mine, le foot, la bagarre, les filles ». Il y a Martha aussi. Les uns après les autres, les personnages entrent en scène et Fernand - pour le plus grand plaisir du lecteur - leur donne vie. Au fil des chapitres, « le chaos lui éclaircit la mémoire » et « les souvenirs continuent de s’abattre sur lui ». Et l’histoire qui se déroule prend toute sa cohérence. Entre le monde de la « nuit noire » et le monde « là-haut », il y a le jeu de la vie.

Présentation de l'artiste
Céline Righi / Yann Schaub

Originaire de Villerupt (Meurthe-et-Moselle), Céline Righi est née en 1973. En 2018, elle quitte son poste de professeur – après avoir enseigné pendant vingt ans - pour se consacrer entièrement à l’écriture. Chanteuse et parolière, elle anime également des ateliers d’écriture. Berline est son premier roman sorti en mai 2022.