Qui qu’a déposé sur ce banc ces deux clochards si lestes ? Tout peut-être ! La société, la vie, la terre qui tourne (pas toujours rond)… Et Kékyfont ? Ben rien. Deux fois rien. De ce rien merveilleux et universel dont le rire est tissé, et la poésie… Entre théâtre gestuel, danse, mime et burlesque, voici Caroline Maydat et Clément Belhache dans les marges du monde, un pas de deux et puis s’en vont.
Un fil invisible semble les relier. Un fil lié à tout (et à rien), sur lequel ils tirent - et le monde débloque ! Qui sont-ils, avec leur (double) faux air de Chaplin, leur trois fois rien de décor (un bout de banc juste assez grand pour leurs fesses) et pas même un mot à eux deux ? Et que feront-ils quand la bise sera venue ? Éloquemment muets, assourdissants de virtuosité, nos affamés croquent le vent et vivent à temps perdu, à corps perdu, de l’air du temps comme il se doit… Binôme poétique et burlesque sans abri ni parole, à la gestuelle ciselée, aux chorégraphies réglées comme du papier à musique, les lunatiques s’éclatent et nous avec : maladresses et folies, jeux pour tromper l’ennui, galères de l’existence, éclats de rire ou d’émotion, c’est selon, c’est la vie qui va, la vie sans phrases.
« "Faire comme si" est l’origine même de notre métier : nous inventons, nous créons, nous jouons à… » disent Caroline Maydat et Clément Belhache. Fascinée et inspirée par la capacité inhérente d’invention liée à l’enfance, leur Compagnie Comme Si raconte des histoires qui s’adressent à tous : adultes, enfants et adolescents, et aime inventer un théâtre où se mêlent conte, poésie, chant, danse, musique et mime. « Il nous semble que mettre en jeu sa parole et son être, c’est développer son rapport aux autres et trouver un peu plus sa place dans le monde. »
Clément Belhache / Caroline Maydat (Interprétation, mise en scène et chorégraphie)