Et si je n'avais jamais rencontré Jacques Higelin - Compagnie Coup de Poker

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

« Pars. Surtout ne te retourne pas », vous vous souvenez ? Et « Tombé du ciel, à travers les nuages ». Et bien d’autres encore. On a tous un peu de Jacques Higelin en nous. Un refrain, une chanson, des émotions. Zoon Besse, lui, en a beaucoup. Sa découverte de l’inclassable artiste a bouleversé sa vie. La liberté, la marge, les excès. Dans un spectacle tissé de musique et de souvenirs, Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin traverse la fin du siècle dernier et raconte comment la découverte d’un artiste, d’une œuvre, peut nous métamorphoser, de ce que nous sommes intérieurement à ce que nous entreprenons dans la vie.

L'événement

Dans la vie de Zoon Besse, qui interprète ce spectacle autobiographique, la découverte des chansons de Jacques Higelin a eu un immense retentissement. On est dans la France de Giscard qui joue de l’accordéon dans les bals. Et Zoon Besse découvre qu’on peut aussi mener une vie hors les cadres, libre, punk, faite de concerts, d’excès en tous genres et d’amitiés qui dureront jusqu’au bout. Sa vie bascule mais le temps passe, emportant certains de ses amis et l’insouciance de la jeunesse. Higelin résiste pourtant. Comment un artiste peut-il se faire le compagnon d’une vie ? Est-ce qu’on peut être Higelin dans la France d’aujourd’hui ? Loin de toute nostalgie, Zoon Besse, en conteur et musicien, fait ici son autoportrait, tout en soulignant combien des musiques, des chansons, des artistes nous transforme

Présentation de l'artiste
Compagnie Coup de Poker

Zoon Besse est musicien, chanteur et acteur. Il a coécrit ce spectacle avec Guillaume Barbot, d’une vingtaine d’années son cadet, qui le met en scène. Ensemble, ils ont fondé en 2005 la compagnie Coup de poker qui se plaît à mêler théâtre et musique. Avant ce spectacle, ils ont créé L’histoire vraie d’un punk converti à Trenet, toujours à partir de la vie de Zoon Besse ! Éclectique ..

Distribution

Zoon Besse et Guillaume Barbot (Ecriture) / Guillaume Barbot (Mise en scène) / Zoon Besse (Interprète) / Pierre-Marie Braye-Weppe (Direction Musicale) / Agathe Peyrard (Regard dramaturgique)