La Pointe du compas - Compagnie HKC

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Une jeune femme, seule en scène, accompagnée de sa roue Cyr, un grand cercle de métal dont elle joue en permanence. Face à toi, elle livre son récit, très personnel. Ses amis, son quotidien à la maison, et surtout ce mystérieux secret qui la hante. Un secret de famille peut-être trop lourd à porter pour pouvoir vivre pleinement sa vie de femme...

L'événement

Toutes les jeunes filles le savent. Leur corps est scruté, commenté. Elles doivent se conformer à des modes, à des modèles. Leur propre corps leur échappe et il peut même représenter un danger pour elles, victimes potentielles des hommes et de leur violence. Extrême, connue de toutes, cette violence est presque intégrée sous la pression sociale. Sur scène, Tessa explore son passé et l’histoire de sa famille. Elle parle de son quotidien, de son rejet de tout ce qui renvoie à la féminité. Au cœur de cette histoire, il y a un drame, l’inceste que sa mère a vécu dans son enfance et qui pèse tant sur la relation qu’elle entretient avec sa fille. Jusqu’où cet héritage a-t-il une influence sur la vie, les désirs et la sexualité de Tessa ? Et, surtout, parviendra-t-elle à s’en affranchir pour vivre la vie dont elle rêve, plus libre et plus indépendante ?

Présentation de l'artiste
Compagnie HKC

La compagnie HKC présente la particularité d’être dirigée par un duo d’artistes. Anne Rehbinder est autrice, Antoine Colnot est comédien et metteur en scène. Leurs créations sont imaginées et construites ensemble. La compagnie HKC a placé au centre de ses recherches la question de l’émancipation, et en particulier celle des jeunes. Sur scène, on retrouve la jeune Mélodie Morin, artiste des arts du cirque, diplômée de la prestigieuse Académie Fratellini. Elle maîtrise à la perfection la roue Cyr, qui est son agrès de prédilection. Il s’agit d’un cercle en métal au sein duquel évolue l’artiste, dans un dialogue qui relève autant de l’acrobatie au sol que de la danse. 

Distribution

Antoine Colnot (Mise en scène) / Anne Rehbinder (Écriture) / Mélodie Morin (Interprète) / Anne Jeanvoine (Collaboratrice artistique)