Ils ont l’air de musiciens sérieux : très sérieux même. Venus pour un récital symphonique. Très symphonique. Ne vous y fiez pas ! Les deux allumés de la compagnie Hilaretto vont faire feu de tout bois et de toutes cordes pour nous embarquer sans états d’âme dans leur concert virtuose et barjo sur l’aile des musiques, toutes les musiques, grandes ou pop, binaires ou majestueuses.
Armés d’un piano d’aspect classique et d’un archet en apparence inoffensif, le violoniste-polymorphe vocal et son acolyte pianiste ne vont pas tarder à se révéler pour ce qu’ils sont : virtuoses certes, déjantés à coup sûr. S’affronter à grands coups de Beethoven ? Mettre le feu aux planches en performant AC/DC au violon et au piano ? Ils peuvent. Ornés des couvre-chefs les plus invraisemblables mais véritables musiciens de formation classique, ces deux hurluburlesques s’en viennent touiller dans leur wok musical tout ce qui sonne bon à l’oreille, jongler avec les grandes œuvres, déraper de Tchaïkovski à Elton John et du folklore russe à un flamenco enflammé – bref cultiver l’inattendu tant que fleurissent les notes : elles seront de toutes les couleurs, inclassables et goûtues.
Kordian Heretynski débute l’apprentissage de la musique et en particulier du violon à 7 ans à l’ENM de Roubaix. Lauréat du concours Radio France, médaille d’or de violon et de musique de chambre au CNR de Douai, il intègre en 2004 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et crée avec Éléonore Louis « Elo et Kordian », duo de comiques musiciens. Médaille d’or du CNR de Douai en piano, percussions, formation musicale et musique de chambre, Pierre-Damien Fitzner est diplômé des classes d’écriture, d’accompagnement piano, déchiffrage, commentaire d’écoute (spécialité 20e siècle) et jazz. Il se produit en soliste avec diverses formations (Rhapsodie in blue, concerto de Varsovie, deuxième concerto de Saint-Saens). Il est professeur de piano et de percussions au sein de trois conservatoires municipaux de musique.
Kordian Heretynski (Violon) / Pierre-Damien Fitzner (Piano) / Ricardo Lo Giudice et Patrick de Valette - des Chiche Capon (Mise en scène)