Cercle / Intrusion Chorégraphique - Compagnie Kham

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Toutes les pièces d’Olé Khamchanla sont le reflet de son propre itinéraire entre deux cultures qu’il n’a jamais opposées. Le sens du mélange stylistique, hip-hop, contemporain, danse traditionnelle, exprime bien sa position de médiateur et d’entremetteur talentueux. Il conçoit sa danse comme un échange direct nécessaire entre humains.

L'événement

Le moment de rencontre est constitué de deux pièces qui se répondent, un trio et un solo. La première, Intrusion chorégraphique, est un voyage hybride et tout terrain qui se déploie pour s’adapter à tous les espaces possibles. L’esprit est ludique, la gestuelle d’obédience hip-hop, le sens de la répartie, l’interaction avec le public et de l’improvisation sont au rendez-vous. Dynamique, drôle, la danse éveille le regard et la bonne humeur ! En écho, Cercle est un récit intime à la croisée des cultures, interprété par le chorégraphe lui-même Olé Khamchanla qui livre un dialogue riche et évocateur entre l’orient et l’occident, entre danses traditionnelles et savantes. Il recherche dans ce processus un nouveau terreau à sa créativité plutôt qu’une simple comparaison, un échange source d’avenir.

Présentation de l'artiste
Compagnie Kham

Originaire du Laos, Olé Khamchanla a grandi en France et découvre la danse hip-hop en 1990. Il se forme aussi à la capoeïra, la danse contemporaine, la danse traditionnelle du Laos et de Thaïlande (2006). Son premier solo Kham traduit cette découverte. Peu à peu, il forge son propre style, notamment avec une première expérience comme danseur et chorégraphe au sein du groupe A’corps. Sa propre compagnie est fondée en 2011. Il cherche avant tout à construire un dialogue entre différentes cultures : il fonde un festival au Laos, multiplie les coopérations avec l’Asie (enseignement, diffusion, résidence).