Tarag ! est une pièce pleine de vie et d’énergie, à l’image de Ludovic, ce garçon différent des autres que certains de ses camarades n’hésitent pas à harceler à l’école. Mais, être soi, c’est aussi grandir et peut-être s’inventer soi-même. C’est à une leçon de vie et de courage que te convie Ludovic.
Ludovic est un garçon différent des autres. Et cette différence, les autres enfants l’acceptent plus ou moins. Un jour, dans la cour de l’école, une insulte fuse. « Mongol ! » C’est ainsi que l’un de ses camarades le qualifie. Cette insulte, Ludovic ne la comprend pas et, de retour chez lui, il cherche dans une encyclopédie ce que ce mot veut dire. C’est la solution pour comprendre la manière dont les autres enfants le considèrent. Un mongol, un valeureux guerrier des steppes, un descendant de Gengis Khan... Ludovic se rêve chevauchant dans les steppes, aimé et respecté de tous. Tu vas suivre Ludovic dans son quotidien, dans sa relation aux autres et tenter de répondre avec lui aux grandes questions qui l’animent. Est-ce vraiment comme cela que ses camarades le voient ?
Voici quelques années, l’autrice Karin Serres écrivait le roman jeunesse Mongol, qui est ensuite devenu une pièce de théâtre. Tarag ! est une petite forme théâtrale issue de Mongol. C’est un spectacle destiné à être joué partout, sans que ce soit nécessairement dans un théâtre. Au plateau, on retrouve les comédiens Gaspard Liberelle Martin Kamoum, ainsi que Camille Radix. Également sur scène avec eux, Wilma Lévy est la metteuse en scène de Tarag ! Elle dirige la Compagnie des passages, qui est installée à Marseille. Elle a mis en scène Mongol puis Tarag !
Karin Serres (Texte - ED. Neuf de l’École des Loisirs) / Wilma Lévy (Mise en scène) / Gaspard Liberelle, Martin Kamoun, Camille Radix et Wilma Lévy / Julie Yousef (Chorégraphie) / Pauilne Parneix (Création sonore)