Howl 2122 - Compagnie la Dude

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Voici un grand slam pour rendre compte du confinement. Howl2122 traverse deux ans de la vie mise sous cloche des étudiants d’université. Performance live et musicale, poétique et politique, Howl2122 s’interroge sur le statut de cette institution dans notre société, en vers libres, entre rap et spoken word, et tente de restituer, via une écriture de la sensation, deux ans de vie hors du commun dans les campus.

L'événement

« Tout au bout de la ligne de métro / En bordure d’une ville / Qui ne cesse de grandir / La rame se gonfle et déverse sur la dalle / Des visages qui changent de couleur / Et de moyenne d’âge ». Premiers mots, premiers vers du texte écrit par Laure Catherin qui redonne vie aux univers cachés des campus universitaires. L’artiste – autrice, metteuse en scène et comédienne – est allée collecter des témoignages d’étudiants au sortir des deux confinements lors desquels l’université avait particulièrement souffert. Élèves confiné.e.s dans 9m2, cours à distance bancals, jobs supprimés et files d’attente à l’aide alimentaire, mais aussi expériences insolites et besoin de l’autre plus criant que jamais. La période a été aussi hors normes que révélatrice du bouillonnement vital d’une Institution-lieu de vie dont la place est aujourd’hui tant reléguée. Une écriture de sons et de sensations en témoigne avec brio, portée sur scène dans un parler-chanter très slam, accompagnée en direct par la musique de Raphaël Mars.

Présentation de l'artiste
Compagnie la Dude

Formée à l’école du Théâtre National de Bretagne, Laure Catherin a installé à Rennes sa compagnie LaDude qui se consacre essentiellement aux écritures du présent et favorise les présences féminines au plateau. Pour ce travail inspiré de Howl d’Allen Ginsberg (1956) et De la démocratie en pandémie (2021) de Barbara Stiegler, elle est accompagnée au plateau par le comédien et musicien Raphaël Mars.

Distribution

Laure Catherin (Conception, écriture et interprétation) / Delphine Battour (Collaboration artistique) / Raphaël Mars (Création musicale et Interprétation)