Les impacts du dérèglement climatique, désormais visibles, deviennent difficilement contestables. Les « solutions » proposées jusque-là, encouragent tantôt la sobriété, tantôt la décroissance. D’autres encore répondent au capitalisme vert. Mais quels sont les enjeux réels des propositions débattues ? Et quelles sont les pratiques et les initiatives déjà mises en place par les citoyens comme les collectivités pour réparer demain, ensemble.
Lors de l’atelier avec Cultures en Ville, nous aborderons trois sujets ensemble, les mains dans la terre. Tout en confectionnant des bombes à graines pour fleurir vos espaces de vie, nous serez sensibilisés aux techniques de permaculture low-tech. Nous décortiquerons et comprendrons l’importance de la biodiversité, faune et flore pour atteindre un équilibre biologique. Si le temps nous le permet, nous parlerons d’alimentation durable, puis vous partirez avec des recettes savoureuses 0 déchet et de quoi végétaliser appartements, balcons et jardins. Cet atelier participatif n’est pas un cours magistral, nous adapterons le moment d’échanges en fonction de l’âge des participants, de vos envies et de vos questions autour de ses trois sujets : permaculture, biodiversité et alimentation durable.
Agriculteur urbain depuis 2015, Cultures en Ville mobilise le savoir-faire artisanal et la science appliquée pour fonder les nouvelles urbanités. Cette entreprise aménage des écosystèmes potagers complet low-tech, prenant appui sur la permaculture. Elle mène des projets divers et variés autours de plusieurs axes, dont la recherche en agronomie appliquée à une agriculture urbaine innovante grâce à un aménagement « 100 % économie circulaire ». Cultures en Ville propose d’aménager un véritable espace de vie avec en son cœur, la nature.