Conférence gesticulée Migrando - Faire Monde - Migrando

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Face aux images d’un monde fragmenté, d’une mission « vivre ensemble » qui peine à s’incarner, nous essaierons avec l’Act’Ethique « Faire Monde » de mettre à l’honneur tout ce qui relie les hommes. Dans un contexte général de repli sur soi, l’objectif est l’ouverture aux autres, la découverte des actions de ceux qui font monde, qui créent des passerelles à partir de langages communs. Des exemples qui nous permettront de nous questionner sur la possibilité d’un monde solidaire.

L'événement

Migrando est un spectacle qui s’inspire de l’histoire vraie de Domenico Lucano le maire de Riace, un petit village dans l’Italie du Sud. La pièce raconte l'ambitieux projet présenté par le Maire au conseil municipal : accueillir des migrants pour redynamiser le village ! S’en suit un débat houleux où les différents points de vue s'entrechoquent comme les vagues qui se brisent sur le bateau des 50 migrants dont le destin dépend de la décision des citoyens du village. Carla Bianchi vous fait naviguer dans ce flot d'émotions et décrypte avec humour les idées reçues autour d'un thème d'actualité : l'accueil des migrants. L’objectif est de permettre aux spectateurs de se poser des nouvelles questions autour d’un problème si complexe comme la migration.

Présentation de l'artiste
Faire Monde - Migrando

Diplômée de l'École nationale de cinéma de Rome, Carla Bianchi débute sa carrière dans le film : La vita é breve ma la giornata é lunghissima de Gianni Zanasi et Lucio Pellegrini, primé au Festival de Venise. Elle enchaîne avec plusieurs rôles dans des séries italiennes et des téléfilms de France 2. Après deux années à Gênes au sein de la compagnie du Teatro della Tosse, elle décide de poursuivre en France son parcours artistique. Auteure de plusieurs scénarios pour le cinéma et de la pièce « Freddo, paroles entre Glenn Gould et sa chaise », Carla Bianchi écrit son premier « seule en scène » en Français « Carla ou dell’Amore ». Essai concluant qui l'encourage, avec l'aide du metteur en scène Papy, à monter en 2017 « DOLCE FRANCE » à L'Apollo Théâtre, à Paris. Avec ce spectacle elle tourne dans toute la France. « MIGRANDO » est son troisième one-woman show.