Les rencontres culturelles d’arts visuels ont vocation à présenter la diversité des pratiques artistiques perceptibles par l’œil. Aux arts plastiques traditionnels s’ajoutent l’art numérique, la vidéo, le graphisme, le design, les métiers d’art, etc. Ces temps d’échanges permettent de se familiariser avec différentes techniques, de s’immerger dans plusieurs processus créatifs et de développer ainsi notre appréhension des œuvres d’arts plastiques et numériques.
L’univers de Sandra Poirot Cherif fourmille de choses qui nous rassemblent ! La solidarité, le partage et le vivre ensemble sont en effet des thématiques fortes dans son œuvre. En résonnance avec la thématique de l’Act’éthique « Faire Monde », l’artiste proposera des ateliers à partir de ses albums : « Mon pays en partage » et « Ce qui nous rassemble. » La rencontre comprendra la création d’une fresque, d’illustrations ou de livre-objets en s’inspirant de techniques de l’artiste : pastels à l’huile, peinture, encres, découpages et collages de matériaux divers : journaux et autres papiers imprimés, papiers de soie, cartons, tissus, dentelles, perles, boutons, laine…
Sandra Poirot Cherif est auteure-illustratrice, diplômée de l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. « En 2000, Sandra Poirot Cherif s’aperçoit que ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est raconter. Avec des mots, avec des images, avec des gribouillis, avec des silences parfois aussi…Sandra Poirot Cherif renonce donc à une grande carrière de trampoliniste professionnelle pour faire des livres pour les enfants et leurs parents et même les autres adultes. Elle raconte les petites choses de la vie de tous les jours ».